Activités à la maison avec les enfants de 4 à 6 ans

Voici nos conseils et astuces pour organiser des activités avec les enfants âgés de 4 à 6 ans en utilisant nos livrets.

Plongez dans un monde d'apprentissage enchanté où chaque moment passé ensemble devient une occasion d'émerveillement et de croissance.

Imprimer le matériel
  • Il est recommandé d'imprimer les activités à usage unique telles que le graphisme et l'écriture sur du papier standard de 80 g.

  • Pour les cartes et les schémas, il est préférable de les imprimer sur du papier plus épais, entre 120 et 160 g.

  • En ce qui concerne les activités de découpage, nous vous recommandons d'utiliser un papier épais de 120 à 130 g, car le papier standard de 80 g risque de se froisser facilement et pourrait être difficile à manipuler pour un enfant.

  • À partir de 4 ans, on ne recommande pas l'utilisation de la plastification pour le matériel, à l'exception du calendrier. Après les activités, les livrets restent généralement en très bon état, ce qui permet de les réutiliser facilement.

Organiser l'espace de travail

À partir de 4 ans, vous pouvez organiser les activités de deux manières :

  1. Sur une étagère, disposez les activités dans des boîtes de manière visible :

  • Choisissez un petit espace accessible à l'enfant, tel qu'un petit meuble ou une table basse, où il peut facilement accéder à tout lui-même.

  • On vous conseille de tout installer sans la présence de l'enfant, pour que vous puissiez organiser tranquillement.

  • Préparez le matériel la veille et rangez-le dans les boîtes.

  • Pour la décoration, utilisez des affiches, des images d'animaux correspondant à la thématique, des infographies et des schémas.

  • Ajoutez des matières à toucher, des figurines d'animaux et créez des mini-installations en lien avec la thématique pour stimuler l'intérêt de l'enfant.

  • Concernant les exercices, il est préférable de les présenter progressivement. Proposez environ 3 à 4 exercices par jour, tels que le graphisme, les chiffres, la logique, les labyrinthes et les activités artistiques comme la peinture et la pâte à modeler. Si nécessaire, commencez un exercice et terminez-le les jours suivants pour maintenir l'intérêt de l'enfant et éviter la fatigue.

  • Préparez l'espace de travail à l'avance en plaçant le matériel nécessaire (colle, crayons, essuie-tout, ciseaux) à proximité pour faciliter la concentration de l'enfant pendant l'exercice.

  1. Dans une boîte, où tout est fermé :

  • À cet âge, les enfants sont très curieux et apprécient les devinettes, les questions et les énigmes. L'enfant attend avec impatience de découvrir le contenu de la boîte et il est motivé pour commencer à explorer le contenu immédiatement.

  • La boîte est préparée chaque jour, mais si votre enfant va à l'école, vous pouvez la préparer le week-end ou à tout autre moment qui vous convient.

  • Chaque boîte contient les activités prévues pour une journée, telles que les chiffres, les lettres et les activités artistiques. Si vous remarquez que votre enfant est fatigué ou si vous avez des activités prévues pour la journée, vous pouvez uniquement proposer une activité artistique.

  • Les cartes sont placées dans des enveloppes, et les exercices nécessitant de l'écriture sont attachés à un porte-documents.

  • Tous les exercices sont regroupés ensemble dans la boîte.

  • Vous pouvez laisser la boîte dans la chambre de votre enfant, près de sa table de travail.

  • Vous pouvez préparer son espace de travail en disposant des images en lien avec la thématique, des affiches et des drapeaux.

  • L'enfant ouvre lui-même la boîte, découvre les enveloppes et choisit les activités par lesquelles il souhaite commencer.

  • Il réalise certains exercices seul, mais vous pouvez rester à ses côtés pour l'accompagner.

Avantages de la boîte :

  • La préparation du matériel est plus rapide (pas de temps de préparation sur les étagères). Vous pouvez mettre le matériel à disposition le soir, quand l'enfant est couché.

  • Cela prend moins de place dans la chambre, il suffit de prévoir les boîtes.

  • Possibilité de présenter de nouveaux livrets régulièrement (grâce à la facilité de préparation).

  • La découverte et la surprise.

  • Vous avez la possibilité de changer les activités si vous manquez de temps ou si l'enfant (ou vous-même) êtes fatigué·e·s.

Choisir les activités
  • Si votre enfant ne semble pas intéressé à choisir des activités par lui-même, vous pouvez lui soumettre des suggestions et lui expliquer en quoi consiste chaque activité, sans le contraindre.

  • On vous recommande de débuter par les exercices qui captent l'intérêt de votre enfant. Par exemple, quand l'enfant adore les labyrinthes et les puzzles mathématiques, on les place en premier, de manière bien visible.

  • Si certaines activités ne plaisent pas à votre enfant, il est préférable de les mettre de côté pour le moment.

  • Organisez les activités selon les moments qui conviennent le mieux à vous et à votre enfant.

  • De nombreuses activités peuvent se dérouler au sol. L'essentiel est que ce soit confortable pour l'enfant. Pour les exercices d'écriture, l'utilisation d'une table est préférable.

  • Lorsque l'enfant perd de l'intérêt pour une activité, vous pouvez laisser celle-ci de côté.

  • Vers l'âge de 4 à 5 ans, vous pouvez commencer à introduire des jeux pour maintenir l'intérêt. Par exemple, utiliser des figurines d'animaux pour expliquer les exercices (comme s'ils prenaient vie), ou raconter des histoires en lien avec la thématique. Les exercices seuls, sans élément ludique, ne suffisent parfois pas à maintenir l'attention.

  • Idéalement, vous pouvez associer la nouvelle thématique à une activité correspondante, comme se rendre au parc en automne, visiter une ferme, un planétarium, un musée, observer la Lune, etc.

  • Il est également important de choisir des livres en accord avec la thématique abordée.

  • Entre deux thématiques, il est judicieux de faire une pause. Cela permet de maintenir l'intérêt à long terme, tant pour l'enfant que pour vous.

  • Il est essentiel de garder à l'esprit que l'enfant n'intégrera pas tout en une seule fois, et ce n'est pas l'objectif. L'objectif de ces thèmes est de susciter un intérêt et de démontrer que l'apprentissage peut être passionnant et divertissant.

  • Vous pouvez revisiter ces activités plus tard en y ajoutant de nouveaux éléments.

  • Prenez votre temps, évitez les comparaisons avec d'autres enfants, ayez confiance en votre enfant et en vous-même.

  • Si une thématique ne suscite pas l'intérêt de votre enfant, retirez-la et essayez-en une nouvelle pour voir s'il y répond favorablement.

Éveiller la curiosité


L'objectif de ces livrets est de susciter la curiosité de l'enfant. Bien qu'il soit important de fournir des explications sur les exercices, il est également important de permettre à l'enfant d'explorer et de les aborder à sa manière.

Parfois, sa propre approche peut se révéler encore plus intéressante et enrichissante pour lui.

La liberté et les éléments ludiques sont des alliés précieux dans le processus d'apprentissage. Il est essentiel de ne pas évaluer les exercices ou d'attendre que l'enfant retienne chaque détail.

Si l'enfant exprime le désir d'explorer de nouvelles thématiques et que ces exercices sont source de plaisir plutôt que de contrainte pour lui, alors vous êtes sur la bonne voie !